L'OEACP accueille virtuellement le nouvel ambassadeur du Niger
L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Niger auprès du Royaume de Belgique et du Benelux, représentant permanent auprès de l’Union européenne, S.E. M. Ide Alhassane, n’est pas inconnu à l’OEACP, ayant précédemment été en poste à Bruxelles pendant six ans en tant que Conseiller à l’Ambassade du Niger. Diplomate de carrière, l’Ambassadeur Alhassane a entamé sa carrière au ministère des Affaires étrangères de son pays, où il a occupé divers postes tant au niveau national qu’à l’étranger. Il a également été Conseiller au Secrétariat général de la Commission nationale de la Francophonie, Premier secrétaire de l’Ambassade du Niger à Bruxelles et chef de l’unité d’études et d’analyse prospectives au ministère des Affaires étrangères.
En outre, l’Ambassadeur Alhassane a occupé les fonctions de Directeur des Organisations interafricaines au ministère des Affaires étrangères, de Directeur du Protocole au Cabinet du Président de la République et de Chef du Protocole du Président de la République.
Se félicitant des efforts du Secrétaire général pour maintenir et améliorer les activités du Secrétariat dans le contexte de la pandémie de COVID-19 actuelle, l’Ambassadeur Alhassane a également salué la contribution majeure des membres des différentes équipes de négociation, et les a assurés du soutien de sa délégation dans la poursuite de ces négociations. « Je saisis cette occasion pour rendre un hommage appuyé à nos talentueux négociateurs pour leur engagement inébranlable, qui, je n’en doute point, sera couronné de succès lorsque sera conclu très prochainement le futur accord de coopération entre l’OEACP et l’Union européenne ».
Par ailleurs, l’Ambassadeur Alhassane a évoqué les réalités préoccupantes auxquelles son pays est confronté et certains des principaux défis qui requièrent une attention particulière : « Le Niger est aux prises avec des défis de taille, parmi lesquels la sécurité, la lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et le changement climatique et environnemental, qui ont désorganisé son économie de base et l’agropastoralisme, mais aussi accentué la vulnérabilité de ses populations. » S’agissant des défis rencontrés dans la région du Sahel, il a souligné la situation précaire provoquée par la crise humanitaire et sécuritaire, qui s’est aggravée avec la pandémie de COVID-19.
Toutefois, sur une note plus optimiste, l’Ambassadeur a relevé des signes d’encouragement, tels que la désignation du Président de la République, S.E.M. Issoufou Mahamadou, comme chef de file de la zone de libre-échange continentale et Président de la commission Climat pour la région du Sahel. L’Ambassadeur Alhassane a néanmoins tenu à souligner que « le nouveau Niger...mettra tout en œuvre pour s’impliquer davantage afin d'œuvrer au retour du multilatéralisme et d'une gouvernance mondiale plus équitable et plus unie ».
Les membres du comité des ambassadeurs se sont déclarés heureux d'accueillir en leur Sein son Excellence Idé Alhassane et l'ont assuré de l"appui de sa mission pendant son mandat.